Comment détecter un burn-out : reconnaître et prévenir ce mal-être au travail

Comment detecter un burn-out : reconnaitre et prevenir ce mal-etre au travail
PARTAGER
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Twitter

Le travail est pour certains un lieu d’épanouissement personnel. Pour d’autres, il est synonyme de souffrances, tant physiques que psychologiques. Entre l’intensification du rythme, l’incapacité à supporter la pression de toute part, les responsabilités hors du travail, on finit par s’épuiser. C’est l’épuisement professionnel qui se manifeste à la suite de tensions prolongées et d’un état de stress chronique. Pas de panique ! Le burn-out n’est pas une fatalité. Découvrez alors comment détecter un burn-out et l’éviter.

 

Comment détecter un burn-out ? Les signes

Le plus souvent, le burn-out professionnel s’exprime par des signes d’aspect dépressif à l’allure d’une surcharge émotionnelle et d’une diminution du bien-être personnel au travail. Comment prévenir et détecter l’épuisement au travail ? Un individu en souffre s’il présente les symptômes qui suivent.

L’épuisement émotionnel

Une personne atteinte de burn-out n’a plus d’énergie. Elle se trouve plongée dans un sentiment d’épuisement profond, et ce, rien qu’à l’idée de devoir aller travailler. Le repos n’apporte pas l’amélioration et le soulagement espérés. Les forces manquent et la frustration s’installe jusqu’à entraîner un état d’esprit négatif.

Entre le manque d’enthousiasme au travail et la réduction de la performance, un individu en état de burn-out a du mal à se concentrer. Non seulement cela provoque des troubles du sommeil, mais développe aussi des troubles de l’humeur. À l’instar de la dépression, l’anxiété, l’inquiétude, l’irritabilité, la perte d’estime de soi, la tristesse…

Les symptômes physiques

Quand le corps ne tient plus le coup, il se rebelle. Forcément, avec un état de stress permanent, l’intensité de fatigue physique se décuple. Les autres signes avant-coureurs sont entre autres :

  • Les maux musculo-squelettiques (lombaire, dos, crampe) ;
  • Les maux de tête (migraine et tension) ;
  • Les troubles d’alimentation (perte d’appétit, problèmes digestifs)…

La dépersonnalisation

L’individu commence à se tenir à l’écart des autres et éviter toute relation (collègues, clients, patients…). Ces derniers le dérangent, l’ennuient, l’irritent. La dépersonnalisation peut se manifester sous plusieurs formes sévères comme le cynisme et la maltraitance envers autrui.

Il existe plusieurs signes pour reconnaître un burn-out. L’individu perd sa passion pour le travail, il fait preuve de désengagement. Il commence à se désinvestir et à s’absenter ou, au contraire, devient perfectionniste et se transforme en « travailleur frénétique » dans sa quête de gratification et de reconnaissance.

 

Comment sortir du burn-out et lutter contre l’épuisement ?

Les séquelles du surmenage professionnel ne sont pas les mêmes pour tous, tant les travailleurs que les étudiants. Si certains tentent de le nier, d’autres ont du mal à y faire face. Mais, il est bien possible de faire un bilan de la situation avant que le corps ne lâche.

Une fois diagnostiqué par le médecin traitant, par exemple, le burn-out exige souvent un arrêt maladie et même un traitement psychothérapeutique. La prise en charge par un spécialiste aide à identifier l’élément déclencheur du mal-être. Prendre du recul permet de mieux comprendre les facteurs de stress, revoir l’importance du travail ainsi que le milieu de vie professionnel. Habituellement, une nouvelle orientation de carrière ou l’engagement dans une activité relaxante aident à retrouver l’énergie.

Puis, pour ceux qui ont « le feu sacré », bourreaux du travail qui ont tendance à l’hyper-implication, il faut comprendre que l’épuisement et l’endurance de la souffrance liée au travail n’amènent pas toujours le sentiment de reconnaissance recherché. Il faut savoir se fixer des limites pour préserver sa santé physique et psychique.

 

En détectant à temps les signes avant-coureurs et en prenant des mesures préventives, vous diminuez considérablement le risque de burn-out. Peut-être est-il également temps pour vous d’envisager un changement professionnel. Vous lever chaque matin avec le sourire pour aller travailler est possible si vous exercez le job qui vous correspond vraiment. Si cela vous fait rêver : découvrez GET the JOB, le programme pour changer de job en moins de trois mois !

Vous allez aussi aimer

Réussissez votre changement professionnel avec sérénité et confiance