Quand faire un bilan de compétences : 4 situations idéales

Quand faire un bilan de competences : 4 situations ideales
PARTAGER
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Twitter

Tout le monde sait que le bilan de compétences permet de faire le point sur sa carrière. Mais comme vous, beaucoup se demandent quand faire un bilan de compétences. Si vous êtes dans l’une des situations ci-dessous, c’est certainement l’occasion idéale pour procéder à cette démarche et élaborer un projet professionnel. Explication.

 

En cas de reconversion professionnelle

Vous envisagez depuis quelque temps de changer de vie, de métier ? Un bilan de compétences s’impose à ce moment précis de votre parcours. Réaliser un constat professionnel vous orientera vers la bonne voie. Cet outil multiplie en effet vos chances de trouver l’emploi qui vous correspond réellement.

Une reconversion professionnelle représente donc l’une des occasions idéales pour un constat. Quel que soit votre projet, pensez de prime abord à évaluer vos véritables motivations et vos intérêts. Au même titre que vos atouts et vos faiblesses.

La conscience de ces points vous guidera non seulement vers le bon chemin, mais en plus, cela vous permettra d’agir en conséquence et déterminer des pistes d’évolution.

 

Lors d’une recherche d’emploi

Avant de postuler quelque part, effectuer un bilan de compétences est tout indiqué afin de mettre en valeur votre candidature. La connaissance parfaite de vos compétences et aptitudes, voire de votre personnalité, vous aidera à améliorer la visibilité de votre profil auprès des recruteurs. Dans votre dossier, tout comme lors d’un entretien d’embauche, les souligner deviendra plus aisé qu’auparavant.

 

Au moment où vous rencontrez des difficultés au travail

Quand votre production et votre efficacité baissent malgré vous, ou lorsque le désintérêt remplace la motivation qui vous animait au départ, il est temps de s’interroger sur une évolution de carrière.

Derrière tous ces symptômes se cachent une ou plusieurs raisons. Vous arriverez à les discerner, puis à dépasser cette situation en vous appuyant sur un bilan de compétences. Il se pourrait même que vous envisagiez une nouvelle perspective pour votre carrière après avoir fait le point sur vos intérêts professionnels et vos expériences professionnelles.

 

Avant le suivi d’une formation professionnelle

Le meilleur moment d’effectuer un bilan de compétences ? Au moment où vous avez un projet de formation professionnelle. Cette analyse de vos aspirations et de vos objectifs permettra de toute évidence d’identifier clairement le parcours réaliste et réalisable pour vous. Mais par-dessus tout, ce dispositif vous aidera à mettre en évidence les compétences que vous souhaitez faire évoluer.

 

Quand faire un bilan de compétences ? Le point

En vue d’une mobilité interne, pour se repositionner sur le marché de l’emploi, afin de changer d’activité professionnelle ou simplement pour prendre du recul sur sa situation professionnelle. Tout compte fait, toutes les raisons sont bonnes pour réaliser un bilan de compétences. En règle générale, il est envisagé au moment où sa carrière prend un tournant. Par exemple, à la suite d’un licenciement, d’une démission ou bien d’un évènement personnel. Néanmoins, pourquoi attendre ces changements pour en bénéficier lorsque vous pouvez en profiter à tout instant ?

 

Le bilan de carrière s’adresse à tous les salariés et tous les demandeurs d’emploi. Alors, que vous vous sentiez perdu dans votre travail ou non, vous pouvez vous servir de ce dispositif à tout moment. Contactez-nous pour que nous déterminions ensemble si c’est le bon moment pour vous et comment nous pouvons vous aider dans votre projet professionnel.

Vous allez aussi aimer

Réussissez votre changement professionnel avec sérénité et confiance