Comment financer son bilan de compétences ?

Comment financer son bilan de competences ?
PARTAGER
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Twitter

Le bilan de compétences est utile pour prendre du recul sur votre vie professionnelle. C’est un outil essentiel pour analyser vos compétences et vos aptitudes, mais également pour connaître vos envies. Cette approche vous aide à trouver satisfaction dans votre carrière professionnelle. Sachez toutefois que faire un bilan de compétences a un coût. Pour financer votre bilan de compétences, plusieurs solutions s’offrent à vous.

 

Financer le bilan de compétences avec le Compte Personnel de Formation (CPF)

Depuis le 1er janvier 2017, il est possible de faire financer un bilan de compétences via le Compte Personnel de Formation (CPF). Remplaçant le DIF (Droit Individuel à la Formation), ce dispositif vous permet de mobiliser vos heures de formation cumulées tout au long de votre vie active pour bénéficier d’une formation qualifiante. En effet, vous gagnez 24 heures de formation par an en tant que salarié du secteur privé à plein temps. Ces crédits peuvent être utilisés pour réaliser un bilan de compétences en dehors de votre temps de travail.

Ce mode de financement est accessible :

  • au salarié en CDI (Contrat à durée indéterminée) justifiant de 5 années d’expériences professionnelles, consécutives ou non, et d’un an d’ancienneté au sein de l’entreprise où la demande de bilan est effectuée ;
  • au salarié en CDD (Contrat à durée déterminée) justifiant de 24 mois d’expériences professionnelles, consécutifs ou non, dont 4 mois de travail au cours des 12 derniers mois.

Pour gérer votre compte CPF et profiter de ses avantages, vous devez ouvrir un compte sur le site moncompteformation.gouv.fr.

 

Bénéficier d’un bilan de compétences gratuit avec Pôle Emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez solliciter votre conseiller Pôle Emploi pour faire un bilan de compétences gratuit. Pour cela, il vous suffit de faire une demande auprès de votre conseiller. Le travail d’introspection proposé par Pôle Emploi s’effectue sur une durée maximale de 24 heures, répartie sur plusieurs semaines. À l’issue de cette mise au point professionnelle, vous avez une idée claire de vos compétences, vos points forts et vos faiblesses. Cela vous aidera à trouver la voie à prendre pour la suite de votre parcours et projet professionnel.

 

Financement du bilan de compétences : quid du plan de formation de l’employeur

Même si la reconversion professionnelle est un motif courant, bien souvent, l’idée de réalisation d’un bilan de compétences vient de l’employeur. Dans ce cas, il est financé via le plan de formation de l’entreprise. Il appartient donc à l’employeur de désigner l’organisme de formation qui effectue le bilan. Il peut aussi proposer une liste d’organismes et vous laisser choisir.

Certes, vous êtes libre d’accepter ou de décliner la proposition de votre entreprise. Néanmoins, le bilan de compétences reste une opportunité à saisir. Il vous dévoile votre potentiel, vos compétences, votre savoir-faire, mais également vos aspirations. Il dessine l’évolution de votre carrière et la stratégie à adopter pour évoluer dans votre vie professionnelle. Vous allez être pris en charge et être accompagné, ce serait dommage de s’en priver.

 

Autofinancer son bilan de compétences

Enfin, vous avez la possibilité de payer les frais de bilan de compétences par vos propres moyens. Cette dernière option vous convient particulièrement si vous souhaitez entamer rapidement le bilan sans attendre l’accord de Pôle Emploi ou des OPCO. Il faut simplement demander des devis auprès d’organisme paritaire agréé ou centre de bilan de compétences et comparer les offres proposées.

 

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour financer ou trouver un financeur de votre bilan de compétences. Si vous avez encore des doutes sur l’intérêt d’un bilan de compétences pour vous, faites le point gratuitement avec un de nos coachs qui saura vous conseiller l’accompagnement le mieux adapté à votre situation professionnelle.

Vous allez aussi aimer

Réussissez votre changement professionnel avec sérénité et confiance