Nos engagements

Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde. Ghandi

La Diversité et la mixité, au cœur des enjeux RH et managériaux

La mixité et la diversité sont des indicateurs de succès et de formidables leviers de performance. Elles font évoluer de manière significative les opportunités de croissance de l’entreprise et de toutes ses parties prenantes.

 

Les engagements économiques et sociaux pris par les acteurs privés et publics deviennent visibles et mesurables. Même si le processus reste lent, il met en perspectives de nouvelles façons d’agir et de vivre ensemble.

 

La diversité et la mixité sont une source de dynamisme, d’efficacité et d’équilibre pour l’entreprise.

 

DARE to travaille avec les organisations et leurs viviers de talents pour promouvoir la différence, valoriser l’unicité et développer une nouvelle vision du travail en proposant des solutions pragmatiques et durables, à l’écoute des Hommes et de leurs idéaux.

 

En transformant la contrainte de la diversité en opportunité nous permettons à l’entreprise :

  • ✓ D’être le reflet de la société et donc plus proche de ses clients, de ses attentes et besoins,
  • ✓ de favoriser le travail en équipe en mêlant les atouts de chacun,
  • ✓ de contribuer à la motivation des collaborateurs grâce au respect de l’équité et de l’égalité,
  • ✓ de s’ouvrir aux marchés internationaux en s’appuyant sur ses talents multiculturels.
Chiffres

« Les résultats de Bilan Diversité 2014 montrent que les entreprises s’approprient de plus en plus la question de la diversité et des discriminations, mais plus seulement au sein de la fonction RH : la sensibilisation se propage désormais à toutes les sphères de l’entreprise, du marketing au juridique en passant par le commercial, et s’appuie davantage sur les managers.

Les méthodes et outils se développent, la compréhension des enjeux liés à la diversité se renforce, avec notamment la conscience de son impact sur la performance économique : la diversité est aujourd’hui mieux intégrée dans la stratégie des entreprises. »


Source : Bilan Diversité 2014 – Charte de la diversité

Le leadership au féminin

Aujourd’hui la gouvernance se féminise, amenant une évolution de la culture et des comportements en entreprise.

 

Notre « Parcours leadership au féminin » apprend aux femmes à développer leur leadership et leur capacité d’influence, à optimiser leurs relations, à s’affirmer et à diffuser leurs idées auprès de leurs collaborateurs et partenaires.

 

Ce parcours permet également aux hommes d’envisager la réussite, le progrès, et le bien-être, en intégrant cette nouvelle réalité dans leurs vies plurielles.

 

Pour nourrir notre approche et nos actions, nous nous appuyons sur les rapports des observateurs internationaux les plus influents (OCDE, McKinsey, Catalyst, Gallup…). Ceux-ci sont sans appel quant aux opportunités qu’apporte la mixité sociale et professionnelle dans la croissance et la performance de l’économie mondiale.

Les femmes représentent
  • ✓ 60% des diplômés de l’enseignement supérieur en Europe (Rapport OCDE 2012)
  • ✓ 40% de la population active mondiale (World Development Report on Gender Equality and Development 2011)
  • ✓ 20000 milliards d’euros de pouvoir d’achat par an dans le monde (Silverstein et Sayre (2009) ‘The Female Economy’, HBR)

 

Des pays émergents aux pays développés, les études montrent que les entreprises qui appliquent les principes de mixité affichent de meilleures performances.

Source : Gender Balance Business News – Sodexo