QUAND LES FEMMES GAGNENT LA COURSE | DAREto

QUAND LES FEMMES GAGNENT LA COURSE

QUAND LES FEMMES GAGNENT LA COURSE

.« Cours comme une fille », « Frappe comme une fille », « Lance comme une fille » : en marge de la Coupe du monde de la Fifa 2014, la marque Always a diffusé un spot critique à l’égard de l’image des filles dans la société.

Prétextant une mise en scène, une femme demande à un panel de volontaires de mimer des actions à la façon d’une fille, lesquel(le)s adoptent tou(te)s un comportement similaire : démarche d’empotée, faiblesse présumée, futilité apparente. C’est le regard que porte la société sur les filles. Comment réagissent de jeunes filles lorsqu’on leur pose la même question ?

Le constat est édifiant : « courir comme une fille, c’est courir aussi vite que possible ». Pour ces enfants, être une fille n’est pas perçu comme une faiblesse. Être une fille, c’est être soi-même, se dépenser et donner le meilleur de soi. Agir comme une fille, c’est agir normalement sans complexes et sans peurs.

« Depuis quand faire quelque chose ‘‘comme une fille’’ est devenu une insulte ? »

Cette vidéo n’est pas la première à aborder la thématique de la confiance des femmes. Avant elle, plusieurs entreprises ont publié des clips sur ce sujet. Nous en avons sélectionné quelques exemples.

Quelle partie de votre corps aimez-vous le moins ? La plupart des femmes répondent immédiatement. Et celle que vous appréciez le plus ? Le temps de réponse est généralement beaucoup plus long.

L’expérience de Dove démontre que les femmes sont très critiques à l’égard d’elles-mêmes. De nombreuses femmes semblent promptes à relever leurs défauts, mais peinent à reconnaître leurs qualités. En améliorant sa connaissance de soi et en travaillant son assertivité, il est possible d’avoir un regard plus objectif sur ses propres compétences et de favoriser l’ascension professionnelle. Le manque de confiance qui se manifeste chez ces femmes peut en partie s’expliquer par la création de modèles de beauté inaccessibles. Retouche photo, maquillage, éclairage : les astuces sont nombreuses pour mettre en valeur le physique (voir vidéo ci-dessous).

Outre ces normes fictives, de nombreuses femmes sont exposées à des stéréotypes. Dans le monde de l’entreprise, de mêmes comportements peuvent être perçus de façon radicalement différente en fonction des sexes. En agissant ainsi, on renforce pourtant le sentiment d’imposture ressenti par les femmes lorsqu’elles occupent des postes à responsabilité.

Ces vidéos posent les fondations d’une prise de conscience nécessaire. À travers l’action de ces entreprises, le monde professionnel s’engage pour la diversité. Pour résoudre cette situation, il faut travailler à plusieurs niveaux. Les femmes peuvent agir d’elles-mêmes de différentes façons, en demandant de l’aide, en communiquant et en se formant. Il y a également un travail collectif à réaliser au niveau de la société pour mener des actions concrètes afin que « ‘‘courir comme une fille’’ soit synonyme de ‘‘remporter la course’’ » (Always).

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.