L’ÉCOUTE AU COEUR DE LA RÉSOLUTION DES CONFLITS | DAREto

L’ÉCOUTE AU COEUR DE LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

L’ÉCOUTE AU COEUR DE LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

Bien souvent, des conflits peuvent éclater entre collègues. Il convient de savoir reprendre le contrôle dans ces situations où les émotions peuvent facilement prendre le dessus, au détriment de la productivité et de l’efficacité.

Le propre d’un conflit, c’est qu’il génère des tensions. Comment gérer ces situations délicates sans fragiliser les relations entre collègues ?

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« 10% de ma vie dépendent de ce qui m’arrive. Les 90% restants dépendent de ma réaction. » John MAXWELL

La réponse, c’est la maîtrise de soi et l’écoute. Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux appréhender les situations conflictuelles.

  • Pour réduire la tension en cas de litige, l’écoute est une étape fondamentale.

Laissez votre interlocuteur vous faire part de ses arguments sans l’interrompre. La résolution des problèmes passe par un respect mutuel. Signalez à votre collègue que vous prêtez attention à son discours via des phrases telles que « Je comprends », ou « Je vois » sans jamais laisser transparaître votre désaccord.

  • Posez des questions à votre interlocuteur pour témoigner votre intérêt.

Être trop catégorique pourrait être contre-productif. Essayez d’abord de remonter à la source du problème plutôt que d’interpréter les arguments de votre collègue. En le paraphrasant, vous pouvez confirmer votre vision : « Si j’ai bien compris, tu penses que… »

  • En toutes circonstances, ne restez pas prisonnier(ère) de votre vision.

Votre objectif n’est pas de défendre votre opinion coûte que coûte. Le but que vous cherchez à atteindre, c’est la résolution du problème. Après avoir entendu les arguments de votre collègue, expliquez votre vision des choses. Évitez les phrases agressives telles que « Vous avez tort », car vous risqueriez d’offenser votre interlocuteur.

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« Les critiques sont à prendre au sérieux, pas comme une attaque personnelle » – Hillary CLINTON

Les formations de DAREto sont pensées pour vous préparer à ces problématiques courantes dans le monde du travail. Nous travaillons sur la confiance en soi et la gestion de ses émotions afin de mieux aborder les défis quotidiens. Notre module de formation sur la connaissance de soi vous donnera les clés pour entretenir des relations plus ouvertes et sereines.

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