LA CRÉATIVITÉ VIENT EN OSANT | DAREto

LA CRÉATIVITÉ VIENT EN OSANT

LA CRÉATIVITÉ VIENT EN OSANT

Le vendredi 27 juin 2014, Philippe Starck était l’invité d’honneur du séminaire de clôture du Master in European Business (MEB) de l’ESCP Europe. L’accent a été mis sur l’importance de la créativité selon le célèbre designer, qui insiste sur le rôle fondamental de l’audace.

S’il nous arrive à tous d’avoir des idées, savoir les exploiter et les transformer en projets n’est pas automatique. Il faut alors se donner les moyens de les saisir et travailler pour les concrétiser. Le tout, c’est d’oser entreprendre des actions car la créativité seule ne suffit pas.

   STARCK

« Je suis le prince de l’Inutile » Philippe Starck

Le designer français déplore son « inutilité » apparente, expliquant qu’il déploie d’immenses efforts dans chacun de ses projets, mais qu’aucun n’a de réelle influence sur le monde. « Je concentre mes efforts dans la conception d’une brosse à dent qui ne sauvera pas de vies ». Selon lui, la société actuelle, en dépit de ses défauts (hyper connectivité, drogue, etc.), semble plus consciente des problèmes mondiaux. « Chaque génération croit être actrice d’une révolution majeure ; et cela est peut-être le cas pour nous », rappelle-t-il.

Son discours a suscité de nombreuses questions de la part de l’assemblée, qui comptait plus de dix nationalités. Étudiants et professeurs l’ont interrogé sur son parcours de designer, sur ses expériences et sur la place de la femme dans ce milieu.

Le séminaire de clôture a été l’occasion pour les étudiants du MEB de réaliser une présentation improvisée autour de divers mots-clés tels que « Breaking Bad », « Leadership », « Management », « TV news » ou encore « Google glass ». Les diplômés disposaient d’un jour pour produire une petite pièce de théâtre ou une vidéo à présenter devant un jury composé de professeurs du MEB, de journalistes de haut niveau et présidé par P. Starck. Au moment des délibérations, ce dernier a exhorté les étudiants à s’engager pour l’écologie et les a invités à faire le pas pour devenir les leaders du monde de demain.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.