COMMENT RENFORCER LE LEADERSHIP DES FEMMES | DAREto

COMMENT RENFORCER LE LEADERSHIP DES FEMMES

COMMENT RENFORCER LE LEADERSHIP DES FEMMES

À l’heure où les femmes représentent 50% des employés, il convient de se demander comment renforcer le leadership des femmes. De nombreuses femmes disposent des compétences nécessaires pour devenir leaders, mais elles sont nombreuses à l’ignorer.

Il faut les stimuler pour qu’elles osent s’affirmer et qu’elles décuplent leur confiance en soi. On ne retrouve que 4.6% de femmes à la tête des 1000 plus grandes entreprises américaines (Forbes). Cette faible proportion est vouée à augmenter si ces dernières arrivent à développer leur potentiel.

 believe in yourself

« Sachez saisir les opportunités »

Ne les laissez pas vous glisser entre les doigts ! Savoir tirer profit des opportunités qui s’offrent à vous agit fortement en faveur de la réussite professionnelle. Mais leur grande force, c’est leur léger scepticisme. « Quels sont les enjeux ? » « Quels sont les risques ? ». De nombreuses femmes cherchent à analyser les risques avant de prendre une décision, ce qui leur donne une vue d’ensemble sur la situation.

« L’information que j’ai obtenue est-elle légitime ? » Les femmes curieuses peuvent tirer profit de cette qualité pour acquérir une vision globale de l’entreprise. En s’intéressant à tous les sujets, ces leaders féminins comprennent mieux les enjeux ou les différences culturelles qui peuvent influencer des négociations ou même les relations au travail.

« Les multiples défis qu’ont rencontrés les femmes au fil des années expliquent qu’elles sachent si bien faire plusieurs choses à la fois » Maritza Montiel, Vice-présidente du Conseil d’administration de Deloitte LLP. « La situation de la femme a radicalement changé, mais il reste de nombreux obstacles à franchir ».

  • L’importance du faire-savoir

Affirmez votre talent autour de vous. S’il est vrai que le manque de confiance des autres constitue un obstacle de taille, il ne tient qu’à vous de le surmonter et d’affirmer vos ambitions. En pensant « Ce que je fais mérite de la reconnaissance » et non « Que pensent les autres de moi ? », vous pourrez aller plus loin.

  • La confiance en soi prime sur tout

Vos collègues ne sont pas les seuls à douter. Bien souvent, cela vaut pour vous aussi. Ayez confiance en vous et asseyez votre autorité. Vous n’avez pas besoin d’autorisation pour exprimer votre leadership.

  • L’exemple génère l’exemple

Jennifer Steinmann, Chief Talent Officer chez Deloitte LLP explique que l’absence d’exemples à suivre peut constituer un obstacle. Faites comme elle : trouvez un ou deux mentors ou sponsors et osez les approcher. Vous serez peut-être les exemples de demain.

Communication assertive, leadership et Personal Branding : voici des clés qui vous permettront d’affirmer votre position au sein de l’entreprise. Aller au-devant des opportunités qui se présentent et pratiquer le faire-savoir sont des façons efficaces de renforcer votre confiance et d’accélérer votre ascension professionnelle.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.