5 astuces pour réduire le stress de la rentrée | DAREto

5 astuces pour réduire le stress de la rentrée

5 astuces pour réduire le stress de la rentrée

Depuis que j’ai créé mon entreprise il y a 3 ans j’ai vu défiler des dizaines et des dizaines de personnes qui m’ont parlé du stress : avec leurs équipes, leurs chefs, le changement de poste, la recherche d’emploi, la crise, etc.

A tous ces clients s’additionnent aussi mes amis, mes coworkers, ma famille et des complets inconnus qui souffrent de cette maladie “moderne”.

Et généralement il y a une chose qui m’étonne : les personnes parlent du stress en le subissant sans savoir y faire face. Par exemple « Mon chef me stresse » ou « Le projet est devenu infernale », sans prendre en compte leur part de responsabilité dans ce stress qu’ils ressentent.

Ici, je vous propose 5 astuces à mettre en place des aujourd’hui pour réduire votre stress – de la plus simple à la plus complexe:

1) Respirez : Cela parait anodin, mais respirer c’est l’une des clés du « No stress ». Il ne faut pas respirer n’importe comment, mais respirer en gardant un certain rythme pour réguler votre système et donner à votre cerveau de l’oxygène, élément vital pour lui. Suivez ce GIF animé pendant 1 minute en respirant par le ventre:

2) Prenez de pauses : une pause cela ne veut pas dire que vous êtes feignant ! Cela veut dire que vous êtes stratège. Chaque 90 minutes, une pause de 5 minutes permet à votre cerveau de faire « reset » et reprendre l’énergie qu’il vous faut pour les tâches suivantes. Idéalement ces 5 minutes vous serviront pour quelqu’un, marcher, lire un peu, prendre un café…et non pas pour lire les emails en attente.

3) Calculez le temps pour chaque tâche de votre TO DO’s list : et ne trichez pas ! Quelques fois nous pouvons être très optimistes sur nos to « do lists » et avoir 20 choses à accomplir en 1 journée. En mettant le temps que chaque tâche vous prendra vous serez beaucoup réaliste (et donc plus serein) sur ce que vous avez à faire dans la journée!

 

4) Optimisez : utilisez la matrice d’Eisenhower pour décider quelles sont les tâches que vous devez aborder tout de suite, celles à déléguer et surtout celles à ne pas faire de tout !

Et si vous n’arrivez pas à dire non ou à repousser certaines tâches, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Cycle Assertivité : Savoir Dire Non !

5) Responsabilisez-vous : de ce qui vous concerne ! Votre chef est la source de votre stress, seulement si vous le laissez l’être. Celui-ci est le principe du choix. Vous pouvez gérer cela qui vous appartient, mais pas les événements externes à vous (la météo, l’économie, l’humeur de votre chef). Cela veut dire que vous pouvez DÉCIDER d’être ou pas “contaminé” par les mauvaises ondes de votre chef !

 

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